Institution
Foyer Dorcas
ÉDUCATION DES ENFANTS D'HAÏTI
Sucre noir
Michel Réginier, ONF, 1987
Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.
Haïti, Nous là! Nou La!
Tahani Rached, ONF, 1987
D'Haïti, des images et des témoignages qui décrivent le climat qui régnait lors des élections avortées du 29 novembre 1987. Une puissante police militaire au service d'un pouvoir despotique terrorise un peuple appauvri que l'on veut tenir soumis. On avait pourtant réussi à en chasser Duvalier. Toutefois, une autre dictature a pris la relève, et rien n'a changé. Cependant, tant à la radio que dans la rue, la voix des Haïtiens se fit entendre avec force et courage. Mais si tout n'était là qu'un simulacre de démocratie?
Dey
Toto Bissainthe, 1934-1994
Née en 1934, elle quitte Haïti très jeune, pour poursuivre des études à l'étranger. Elle entreprend une carrière théâtrale en 1956 avec la compagnie Griot. Elle est révélée en 1973 avec le spectacle, présenté à La Vieille Grille, à Paris. Toto Bissainthe s'impose alors comme une chanteuse et compositrice incontournable. Artiste en exil durant la majeure partie de son existence, elle a vécu trente ans en France et n'est retourner à Haïti qu'après le départ de Jean-Claude Duvalier, en 1986. Elle s'éteint le 4 juin 1994, des suites d'un cancer du foie. Bien que ses liens avec la ville de Montréal restent obscurs, un petit parc au coin de la rue Hutchison et l'avenue Van Horne porte son nom depuis 1996.
Monsieur le président à vie: Duvalier en Haïti
Christian Bernadac, 1969
Reportage sur la vie haïtienne et entrevue avec François Duvalier, Papa Doc, président à vie d'Haïti de 1957 jusqu'à sa mort en 1971, date à laquelle son fils, Jean-Claude, prend les reines du pouvoir
Ghost of Cité Soleil
Asger Leth, Milos Loncarevic, 2006
"Ghosts of Cité Soleil" s'inscrit dans les derniers soubresauts du régime corrompu et autoritaire de Jean-Bertrand Aristide à Haïti. Dans la capitale Port-au-Prince, les milices du dictateur, baptisées "les chimères", armées par les autorités, font régner la terreur au sein de la rue. Ce documentaire fait le portrait de l'une d'entre elle, installée dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville, appellé ironiquement Cité Soleil.
Toussaint Louverture, le libérateur d'Haïti (documentaire)
Arte, 2009
Né esclave, Toussaint Louverture est affranchi par son maître. Devenu libre, il devient propriétaire et a de quoi vivre. Mais il met tout en jeu pour prendre la tête d'une armée d'esclaves. Il tient tête douze ans durant aux Français, aux Anglais et aux Espagnols. En 1794, une délégation haïtienne multiraciale se rend en France et plaide devant l'Assemblée nationale la cause de son peuple. Il est alors décidé d'abolir l'esclavage dans l'ensemble des colonies. En 1801, Toussaint Louverture proclame une Constitution autonomiste. Mais l'intervention des troupes françaises aura raison de lui et il sera exilé en France où il mourra en 1803.
Toussaint Louverture (téléfilm)
Philipe Niang, 2012
Voyez cette fiction relantant les évènements de l'indépendance d'Haïti et celui qui la conduit Toussaint Louverture. Ce film a toutefois fait l'objet d'un débat et d'une polémique en France. En effet, il suscite un débat quant à certains passages qui déforment radicalement la réalité historique.
Chroniques de Haïti : "la vie quand même" : le documentaire
TV5 Monde, 2010
Pascal Priestley et Guillaume Gouet se trouvaient en Haïti pendant le tremblement de terre du 12 janvier. Ils décrivent dans ce documentaire "la vie quand même" la survie au quotidien, six mois après la catastrophe.
Michel Martelly invité à TV5 Monde Internationales
TV5 Monde, Internationales, 2 novembre 2014
Président de la République d'Haïti, Michel Martelly revient sur la situation économique de son pays quatre ans après le seïsme qui a fait 230.000 morts. Le président haïtien s'exprime également sur l'urgence d'organiser les élections législatives et rend à nouveau hommage à Toussaint Louverture, héros de l'indépendance de son pays.
L'histoire méconnue de la défaite de Napoléon en Haïti
TV5 Monde, 2014
Entretien avec Jean-Pierre Le Glaunec, Historien, "L'armée indigène, la défaite de Napoléon" aux éditions Lux. En novembre 1803 eut lieu la bataille de Vertières, qui ouvrit la voie à l'indépendance haïtienne et scella une des pires défaites de l'armée napoléonienne. En France, cette bataille a été reléguée aux oubliettes de l'histoire. Jean-Pierre Le Glaunec lève le voile sur ce souvenir encombrant.
Dany Laferrière raconte l'histoire d'Haïti
Causerie, 2012
Ce film documente la causerie de Dany Laferrière présentée au Café de DA de la bibliothèque d'Ahuntsic à Montréal le 25 février 2012.
Pour en savoir plus sur Haïti