Les NMR, une continuité du mouvement protestant
- ifdorcas
- 10 nov. 2015
- 1 min de lecture

Le protestantisme est un mouvement apparu au 16e siècle. Le personnage centrale de ce mouvement est Martin Luther, un prêtre, qui s'opposa à l'autorité de l'Église de Rome. Luther reprochait l'abus des hommes d'Église et en grande partie, le traffic des indulgences, sorte de taxe que les croyants payaient afin de faciliter leur entrée au paradis. Ce vent de ''libération'' vis-à-vis de l'Église de Rome se propagea en Angleterre aussi. Parce qu'il n'avait pas l'autorisation du pape pour se divorcer, le roi d'Angleterre Henri VIII fonda sa propre religion, l'Anglicanisme, sorte de christianisme anglais.
Ainsi, des dizaines et des dizaines de factions religieuses se sont créées au cours des années suivantes, par exemple, les anabaptiste, le calvinisme, les quakers, les méthodistes, etc. Ces mouvements religieux ont tous leurs propres doctrines et n'ont de chef que Jésus Christ, manière de dire qu'aucun homme ne peut imposé sa vision des choses, comme le faisait le pape catholique.
Les NMR sont donc héritiers de cette tradition protestante qui invite les hommes a développer leur propre doctrine, croire en ce qu'ils veulent, selon la vision de la vie qu'ils ont et surtout, loin des institutions traditionnelles.
Comments