Adam et Ève
- ifdorcas
- 17 nov. 2015
- 2 min de lecture
Dans les textes racontant la création du monde telle que l'imaginent les religions bibliques, Adam et Ève sont les premiers êtres humains créés par Dieu. Leur histoire est racontée dans la Genèse, premier livre de la Bible, ainsi que dans le Coran.
Selon la Bible, Adam est le premier homme que Dieu a créé. Il l'a fait grâce à un peu de terre:"Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant". Il était heureux et avait le droit de manger tous les fruits du jardin d’Éden, sauf les fruits de l'arbre de la connaissance car sinon, il serait puni...
Dieu crée la première femme, Ève, après l'homme et a partir d'une de ses côtes. Ils vivent heureux dans le Jardin d’Éden. Dieu leur a dit de ne pas toucher aux fruits de l'arbre de la connaissance, mais un jour, un serpent dit à Eve que Dieu lui mentait et que si elle mangeait le fruit, elle connaitrait tout ce que Dieu sait et elle manga le fruit, en fit manger à Adam et Dieu les chassa du jardin ; c'est a partir de ce jour que les humains connaissent le travail, la souffrance et la mort.
Selon le texte de la Bible, l'homme et la femme furent créés le sixième jour par Dieu avec un peu de terre.
La Genèse fait deux récits successifs de cette création. Dans le premier, il est dit que Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle. Le second raconte que la femme a été créée $1 partir d'une côte d'Adam.
Le fait qu'il y ait deux récits a suscité plusieurs interprétations. Une légende juive raconte qu'Adam a eu une première épouse, Lilith, qui le quitte parce qu'elle n'accepte pas qu'il veuille la dominer. Il supplie alors Dieu de lui donner une autre épouse, ce sera Ève.
Le christianisme et l'islam privilégient l'histoire où Ève a été créée a partir d'une côte d'Adam. Plus précisément, le Coran indique qu'Adam fut créé du néant. Toujours d'après le Coran, il est indiqué qu'Adam reçut un privilège de la part de Dieu : {31. Et il apprit à Adam tous les noms [de toutes choses] - Sourate 2, versets 31

Comments