La multiplication des langues
- ifdorcas
- 17 nov. 2015
- 2 min de lecture
La Tour de Babel est un épisode de la Bible. Babel est un des noms de Babylone dans la Bible. L'histoire de cette tour fait partie de l'ancien testament et constitue même une des histoires les plus anciennes (celle de la Genèse1).
Les hommes de ce temps-là voulaient construire une tour aussi haute que possible pour atteindre Dieu. C'est pourquoi la tour de Babel est devenue un symbole de l'orgueil des hommes, car ils voulaient être comme Dieu.
Ils parlaient tous une seule langue puisque d'après la Bible, c'était le cas au début du monde. Comme la motivation de cette construction n'a pas plu à Dieu, il a donné un langage différent à chacun de ceux qui construisaient la Tour. La construction s'est arrêtée car les hommes ne se comprenaient plus. Ensuite ils se sont dispersés et la tour s'est écroulée.
C'était aussi une « explication » imagée de certains aspects de l'humanité :
1. De la dispersion de toute l'humanité sur la terre, malgré une origine unique (ils descendaient tous de Noé, dont la famille est la seule à survivre au Déluge2).
2. De l'origine des différentes langues qui existent
Par contre, une théorie scientifique explique la diversité des langues par la théorie des langues indo-européenne. En effet de l'Inde jusqu'à l'Europe, on croit que toutes les langues qui y sont parlées remontent à une même langue ancestrale nommée indo-européen par les linguistes. Il s'agrait de la langue parlée par les peuples située dans certaines steppes de la Russie , de l'Ukraine et du Kazakhstan. Ces peuples auraient déferlés en conquérants vers l'est comme vers l'ouest imposant par le fait même leur culture et leur langage.

Kommentarer